FAQ

1. Que recouvre l'appellation « panel » dans le cadre de la pratique Hoc Opus ? :

Hoc Opus prépare pour chaque client un document qui réunit 3 à 4 profils de prestataires juridiques qui répondent de la manière la plus pertinente aux critères prédéfinis avec le client pour répondre à un besoin précis.
Dans l'hypothèse où le client confie plusieurs missions à Hoc Opus, nous constituons plusieurs panels qui répondent à chaque besoin spécifiquement.

2. Qu'est ce que le courtage juridique ?

Le "courtier" est un professionnel du commerce qui pratique l'activité nommée "courtage", et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l'achat ou la vente de prestations de services. En l'espèce, il s'agira de prestations réalisées par des prestataires juridiques.

3. En quoi Hoc Opus a t'elle une démarche innovante ?

Il existe déjà des entreprises ou associations qui regroupent des avocats et qui constituent un annuaire qui leur est propre. Il existe également des moteurs de recherche gérés par des sociétés de gestion informatique de données. Hoc Opus ajoute un facteur humain en étant un intermédiaire neutre qui va appliquer une méthodologie à chaque étape du processus et ce, avant même d' « activer » son réseau.

4. Est-ce qu'Hoc Opus est un cabinet de recrutement ou une entreprise de travail temporaire ?

Non, Hoc Opus ne présente à ses clients que des personnes morales ou des travailleurs indépendants.

5. Combien de temps faut-il pour trouver une solution en passant par Hoc Opus ?

En fonction de votre demande, il est possible que nous ayons déjà dans notre réseau des profils répondant précisément à vos besoins. Dans ce cas précis, il est possible de vous envoyer sous quelques jours un panel. De manière générale, notre processus de sélection est divisé en différentes étapes qui requièrent normalement deux à trois semaines.

6. Que se passe t-il en cas d'incompatibilité constatée postérieurement au commencement de la mission entre le prestataire sélectionné et le client?

Hoc Opus s'engage à proposer une nouvelle solution pour répondre aux besoins de son client.

7. L'offre de service permet-elle de satisfaire un besoin ponctuel mais s'étendant sur une longue période ?

Oui, sans problèmes.

8. Pourquoi avoir choisi le nom Hoc Opus ?

Ce nom commercial est issu d'une locution latine : HOC OPUS, HIC LABOR EST Ce qui a retenu notre attention, c'est l'interprétation qu'en faisait l'abbé Thuet à savoir : « Ce n'est pas assez qu'une belle pensée soit dans un sujet, il faut l'y voir et l'en tirer, et voilà le difficile » Cette locution signifie littéralement : « C'est une entreprise, c'est un travail difficile » (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 129).

ACTUALITÉS

Bonne année 2016
L'équipe Hoc Opus vous souhaite une très bonne année 2016 avec son lot de joies, de réussites et d'enthousiasme !

 

Nouvelle adresse
Hoc Opus a une nouvelle adresse à Reims.
Hoc Opus
67 boulevard Jamin
51100 Reims

 

Les Editions Législatives et Hoc Opus
L'avis d'Hoc Opus a été sollicité concernant la négociation des budgets des directions juridiques pour le journal Actuel-Directions Juridiques.
cliquez-ici

 

Le 1er blog dédié aux fonctions juridiques
cliquez-ici