Témoignages

Maurice Bensadoun
Maurice Bensadoun
Directeur Juridique VEOLIA Eau, Technologies & Réseaux
Administrateur de l'AFJE
"Je passe pour un tenant de l'internalisation de la prestation juridique en entreprise et donc de la promotion du métier de juriste d'entreprise ! Quand l'externalisation s'impose, je ne travaille pas nécessairement avec de "grands cabinets". La plupart du temps, pour ce qui concerne la France, ce sont des avocats de cabinets de taille moyenne, voire petite, mais qui ont une vraie expérience de la question à résoudre (contentieux, M&A, etc.). La relation personnelle avec eux est importante ! Le coût de leur prestation également !

Le monde juridique évoluant de plus en plus vite, Virginie m'a fait découvrir qu'il y avait une autre façon de faire face à des urgences, avec le même niveau de compétence et d'expertise.
Pour ce qui concerne le juridique "cousu main" ou de "haute couture", celui qui est la valeur ajoutée, le "coeur de métier" des services offerts par nos Directions Juridiques, tant dans le domaine du droit contractuel que celui des structures, notamment à l'étranger, l'internalisation se doit de continuer à être la règle. C'est le Juriste d'entreprise créateur de solution, ainsi que nous avons plaisir à nous définir à l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE).
Pour ce qui est des prestations juridiques "standardisées", récurrentes ou répétitives, mais incontournables de par la loi française, le concept et les solutions proposés par Virginie et Hoc Opus présentent un intérêt.

Ce sont là quelques réflexions d'un Directeur Juridique qui passe un temps certain au management des hommes et des femmes et au "team building". D'aucuns n'en ont peut-être ni le temps ni l'envie. Les solutions Hoc Opus trouvent là alors un terreau fertile dans lequel elles peuvent donner leur pleine mesure.

Virginie a été juriste d'entreprise, puis Chef de service Juridique. La valorisation du métier de juriste d'entreprise doit demeurer notre objectif constant. Il n'empêche pas une approche raisonnée d'une externalisation de certaines prestations juridiques.
C'est en ce sens qu'il faut souhaiter bon vent à Hoc Opus. J'allais conclure "hic et nunc !"
 
Alain Millet
Alain Millet
Secrétaire Général de Philips France
Vice Président de Philips France
C'est en septembre 2010 que Virginie Viola m'a fait découvrir le concept de courtage juridique. Au début, je dois avouer que j'étais quelque peu sceptique voire réticent, j'avais mon propre réseau et je ne pensais pas avoir besoin d'un tiers pour trouver une solution de remplacement d'un juriste.

J'ai ensuite très rapidement pu constater le confort que m'apportait une solution de courtage juridique avec des cabinets d'avocats : un panel réalisé très rapidement, contenant des offres de qualité et ajouté à cela un engagement de remplacement en cas d'éventuels problèmes.
Je suis aujourd'hui convaincu par cette expérience et je n'hésiterai pas à faire appel à Hoc Opus pour mes prochains achats de prestations juridiques pour des périodes de transition ou alors dans des domaines particuliers.
 
Jerome Agostini
Jérôme Agostini
Directeur Général du Comité National des Interprofessions des Vins d'appellation d'origine (CNIV)
Le champ d'activité juridique des organisations professionnelles est vaste.
Les spécificités liées à leurs missions et à leur mode d'organisation conduisant tant à la création de normes adaptées, qu'à la confrontation ponctuelle mais récurrente avec de nombreuses branches du droit. A l'évidence, les compétences internes ne sauraient couvrir toutes ces problématiques. Aussi, le recours à un expert pour trouver l'avocat le plus efficace et le plus adapté est une opportunité certes budgétaire mais surtout fonctionnelle pour les organisations professionnelles.

Quant à la réflexion relative à l'optimisation voire l'existence même de la fonction juridique au sein des organisations professionnelles, c'est un sujet majeur. Dans un monde toujours plus réglementé et complexe, les organisations professionnelles doivent renforcer leur champ d'action juridique. Hoc Opus peut les aider à franchir ce cap.
 
ACTUALITÉS

Bonne année 2016
L'équipe Hoc Opus vous souhaite une très bonne année 2016 avec son lot de joies, de réussites et d'enthousiasme !

 

Nouvelle adresse
Hoc Opus a une nouvelle adresse à Reims.
Hoc Opus
67 boulevard Jamin
51100 Reims

 

Les Editions Législatives et Hoc Opus
L'avis d'Hoc Opus a été sollicité concernant la négociation des budgets des directions juridiques pour le journal Actuel-Directions Juridiques.
cliquez-ici

 

Le 1er blog dédié aux fonctions juridiques
cliquez-ici